Naga Full Proof est la version brut de fût du rhum indonésien Naga Edition Siam.
Le rhum a été distillé en colonne en 2011 avant de passer 10 ans sous un climat tropical. Les barriques utilisées par la distillerie sont des fûts de chêne ayant contenu du bourbon dans le passé.
C’est ce rhum qui est habituellement réduit à 40°. Ici il vous est présenté à son degré naturel de 62,3°. En effet, il n’y a pas eu de réduction avant l’embouteillage.
Il s’agit d’une édition limitée à 2752 bouteilles numérotées.
La note de dégustation de Nico
Au nez, toute la gourmandise du chêne américain bondit hors du verre pour nous enrober lascivement. Le bois tendre, la noix de coco, les fruits à coque, et bien entendu la vanille se présentent massivement, avec un alcool qui n’agresse pas et qui au contraire développe l’ensemble.
Avec l’aération, le fût de bourbon se relâche et se détend. Les notes les plus toastées et les fruits à coque se dissipent légèrement pour laisser place à quelques fruits jaunes bien sucrés. La vanille est quant-à-elle toujours aussi présente, et se renforce à l’aide de quelques grains de poivre.
La bouche surprend à l’attaque avec un côté très épicé, floral et parfumé que l’on n’avait pas forcément remarqué au nez. C’est en effet une sorte de fumée d’encens qui se répand sur le palais, avec des nuances de cèdre et de papier d’Arménie, et qui nous mène tranquillement vers un boisé plus familier. La vanille et la noix de coco sont toujours là, renforcées par un poivre exotique qui leur fait prendre des couleurs.
La finale est douce et savoureuse, sur les fruits à coque caramélisés.
« Un rhum à la fois plaisant et surprenant, très parfumé, avec une puissance bienvenue… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.