Par rapport au Navy Island Jamaïca XO Reserve 40°, Navy Island Navy Strength se distingue de 2 façons :
- il ne ne contient que des rhums jamaïcains distillés à 100% en pot still (contre un assemblage de colonne et de pot still pour le XO Reserve). 11 rhums d’âges variés et distillés en “small batch” ont été sélectionnés et assemblés.
- c’est une version très peu réduite (57°)
57°, c’est en effet le degré mythique utilisée par la Navy britannique pour les rhums qu’elle distribuait autrefois quotidiennement aux marins.
Sa texture grasse permet d’aborder en douceur ce type de rhum à “fort degré”.
La note de dégustation de Nico
Au nez, le fruité sauvage de la Jamaïque s’exprime en prenant des formes bien arrondies. La mangue, le jacquier et l’ananas sont confits à souhait, comme réduits en un sirop diablement tropical.
L’aération a évacué les arômes les plus « funky », mais le rhum ne perd pas de sa consistance, bien au contraire. Il aborde maintenant l’olive, les aromates, le jus de canne en fermentation, tout en se reposant sur une variété de café très exotique et fruitée.
En bouche, l’attaque tient les promesses d’un rhum puissant et corsé, sans dépasser les limites d’une buvabilité tout à fait confortable. Les fruits sont en passe d’être cuits, ils ont commencé à compoter et à gagner encore en texture. C’est d’ailleurs une impression plutôt moelleuse qui se dégage globalement d’un milieu de bouche, et qui tire vers un caractère un peu pâtissier.
La finale est légèrement grillée et évoque quelques noix de pécan perdues dans une salade de fruits exotiques.
« Un rhum parfait pour découvrir à la fois la Jamaïque et les degrés élevés… »
Lahaye bernard
Bonjour, j'avais déjà gouté ce rhum et il me rappelle le rhum des chocolats jacques de mon enfance.
Bernard