Neisson Profil 105 Bio est un rhum agricole élevé sous bois. Il est issu de l’une des deux dernières distilleries indépendantes et familiales de Martinique. Neisson est assurément l’une des plus prestigieuses maisons de l’AOC Martinique.
Cette cuvée a vieilli dans des fûts ayant le même profil de chauffe que le rhum Neisson profil 105, à la seule différence que le rhum mis en vieillissement est un rhum blanc bio.
Le but de ces cuvées est de mettre en avant les différents profils de chauffe et les différentes notes aromatiques qui vont définir le style Neisson dans les années à venir. Leur objectif est également de créer un stock de fûts permettant de faire vieillir le rhum Neisson dans d’anciens fûts de rhum Neisson (qui plus est bio !).
La note de dégustation de Nico
Le nez est dirigé par un boisé tendre qui évoque sans ambiguïté le caramel au beurre. On pourrait croire à une sorte de pâte à tartiner de fruits à coque bien gras, lavée cependant par un jus de canne élégant aux accents d’écorces de citron vert.
Avec l’aération, on se rapproche du rhum blanc et pur, très joliment teinté d’agrumes et riche d’une fibre de canne à la fois sucrée et dotée d’une tenue impeccable. Le repos permet de revenir à des notes plus boisées, qui viennent habilement patiner notre rhum agricole.
La bouche propose une attaque fine et subtile, avec un rhum qui semble prendre son élan avant d’envoyer son feu d’artifices de boisé caramélisé. La canne fraîche teintée de zestes d’agrumes s’immisce alors la première, puis éclaire le palais de son jus gorgé de soleil avant de l’enrober de saveurs moelleuses de chêne tendre, de caramel au beurre et de coco.
La finale revient à un jus de canne finement poivré et savoureux.
« Un superbe habillage gourmand pour un jus de canne de haute volée… »
Jean-Baptiste Ducastel
J’avais lu de bon avis sur ce rhum et sur sa supériorité par rapport au Profil 105 classique … Je n’ai pas encore gouté ce dernier mais j’ai adoré ce Profil 105 bio pour sa richessse et sa complexité tout en finesse.