Ce New Grove 2010 Single Cask #550 est une sélection de la collection Antipodes. C’est un rhum de mélasse produit sur l’Île Maurice par la distillerie Grays. Celle-ci a été fondée en 1838 par la famille Harel.
Les cannes à sucre sont cultivées sur un domaine situé dans la partie Nord de l’île.
Cette cuvée a été distillée en 2010 à partir de douze variétés de cannes à sucre après une fermentation de trente heures. Ce rhum a ensuite été élevé dans un seul fût de chêne neuf du Limousin.
427 flacons ont été embouteillés en 2022 sans réduction et sans ajout, ni filtration à froid.
La note de dégustation de Nico
Le nez propose tout de suite une belle concentration qui s’articule de façon complexe entre les baies noires et rouges, les pâtes de fruits, la torréfaction et des notes huileuses presque goudronnées. Le cassis est celui qui se détache en premier, suivi d’un bois joliment verni, cela commence bien !
L’aération change le rhum en une confiture épaisse et soyeuse qui s’étale tout doucement. L’on pense plus particulièrement à une confiture de goyave, concentrée et puissante, dont les éclats de pépins comportent un petit quelque chose d’amer et cuivré. Le chêne se diffuse quant-à-lui en arrière-plan pour offrir un joli matelas confortable.
La bouche est puissante et concentrée dès l’attaque, avec une pâte de fruits bien corsée qui regorge de saveurs de noyaux, de mélasse, de fumée huileuse, de tanins et de goudron. On retrouve des pépins de fruits croquants et amers, au cœur cuivré, qui se fondent ensuite en noyaux plus doux et pâtissiers.
En finale, on retrouve notre confiture de goyave mâtinée de pruneaux et d’abricots secs. Ce petit monde nous accompagne pendant un long moment, puis laisse place à des tanins encore bien résineux.
« Une concentration énorme pour ce rhum qui pousse la typicité New Grove à son maximum… »
Yann Masseron
Très bon rhum Mauricien , fraicheur, et sucrosité