Assemblage de différents rhums dont le plus ancien a été distillé en 1969, cette cuvée New Grove Emotion a surpris en ayant été élue “Canne d’or”, soit meilleur rhum de l’année, par le jury des International Sugarcane Awards.
Un rhum au caractère très fruité, surligné de notes patissières et d’agrumes.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous offre une concentration fruitée typiquement New Grove, mais qui montre ici une intensité jamais vue. La marmelade de fruits est réduite en un suc collant, une huile essentielle d’agrumes et de maracuja. On reste dans cette sensation huileuse, avec une typicité un peu corsée, qui se fait vite plus pâtissière en se parant de noyaux et d’amandes.
L’aération libère les arômes du chêne, qui se montre ample et gourmand. Il délivre des notes de vanille, de noix de coco, de tabac blond et d’épices douces, avant de prendre un virage plus sombre et torréfié.
En bouche, on trouve toute la concentration que l’on attendait, en découvrant un rhum collant, bien dense et savoureux. Les premières notes légèrement fumées et huileuses nous montrent qu’il ne s’agit pas de faire des concessions, mais bien de délivrer de l’intensité. Ces mêmes notes s’étirent et se fondent, puis se changent tranquillement en confiture d’abricot et en gelée de coing. Le boisé semble avoir cuit avec les fruits, il prend la texture et les arômes d’un chocolat noir fondant, posé sur un chêne fraîchement toasté.
La finale offre une rondeur très gourmande, on se délecte des quelques saveurs de vanille qui restent sur les lèvres, et de la pâte de coing qui colle longtemps au palais.
« Un New Grove au maximum de son potentiel, qui détaille ses talents habituels avec une concentration inédite… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.