Nikka Coffey Grain est un whisky de grain distillé dans un alambic à colonne coffey still de la distillerie Miyagikyo.
Ce “single grain” est réalisé à partir de maïs, et permet d’avoir une version “pure” du whisky de grain utilisé par Nikka pour ses blends.
Note de dégustation de Thomas
Le nez est à l’image d’un dessert aux parfums gourmands. Des choux à la crème et au café , un peu de coco râpée et un iota de menthe forment la première vague aromatique. Après quelques secondes, le caramel se fait plus présent tout comme un amalgame rappelant la pêche Melba. Un nez qui nous éloigne de l’image classique du whisky.
L’aération propose de poursuivre l’exploration de ses particularités. On découvre donc un nez toujours gourmand et sucré avec un peu de chocolat, des oranges, du sirop d’érable et de la noix. Par ailleurs, on retrouve un peu de tabac.
La bouche est au diapason du nez avec ces choux à la crème au café, les noix et le chocolat. La dimension pâtissière charrie également de la cassonade, du baba au rhum et de la banane. La seconde partie de bouche est toujours onctueuse mais nous offre d’autres perspectives. En effet, de la réglisse, du carvi, un peu de bois (effet sciure) et de la pêche Melba. Le café reprend alors ses droits avec un peu de cannelle et du tabac.
La finale possède suffisamment de corps. Elle réunit avec vigueur le café, la réglisse, la vanille, les bonbons aux oranges, la cannelle et le bois. S’il y a une légère amertume (bois vert), le café et le sucre roux assurent la part gourmande.
« Un whisky de grain qui joue la carte de la pâtisserie jusqu’au bout... »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.