O Reizinho 3 ans Brut de Fût est un rhum agricole qui nous vient de l’île portugaise de Madère. La famille Ferreira possède un superbe alambic traditionnel (qui figure sur la contre-étiquette de la bouteille), dans lequel elle distille le pur jus de canne avec un savoir-faire unique. Entièrement en cuivre, il fonctionne à injection de vapeur. Il permet d’obtenir des eaux-de-vie de canne d’une gourmandise incroyable.
Voici le premier rhum vieux de la maison, et pas n’importe lequel. Il s’agit de la version brut de fût, vieillie durant 3 ans dans un fût de chêne français ayant contenu du vin de Madère. Ce single cask allie puissance et intensité aromatique. C’est une toute autre façon de découvrir le travail de la pépite de Madère, O Reizinho.
La note de dégustation de Nico
Le nez puissant est tout d’abord marqué par une jus de canne frais légèrement teinté d’agrumes, tel que l’on le retrouve à la sortie de l’alambic. Une fine note de pierre à fusil ouvre la porte à des arômes plus toastés et boisés, ainsi qu’au cacao et aux céréales (orge maltée, seigle). Au sein de ces notes brunes repose une canne confiturée, aux reflets d’abricot.
L’aération soulève quelques touches plus fraîchement végétales, avec une canne qui emmène un peu de menthol dans son sillage. Le bois poivré se fond rapidement, tout comme les notes soufrées qui s’étirent en chocolat au lait.
La bouche est saisissante et finement épicée, ce qui offre une texture très vivante en bouche, mais sans agression. Le poivre prend les devants, et sert un chocolat bien noir et amer, qui recouvre des céréales et des fruits à coque grillés. Le jus de canne cuit et réduit prend presque des airs de mélasse, en se parant de teintes sombres et légèrement réglissées.
La finale est plutôt grillée, sèche et poivrée, avec des papilles toujours tapissées de jus de canne cuit.
« Un expression plus ferme et plus sèche du style O Reizinho, qui ne néglige pas pour autant la gourmandise… »
En vidéo
Nous avons découvert les rhums O Reizinho avec Joao Pedro Ferreira, le distillateur, lors de la dégustation du pack d’échantillons O Reizinho. Vous pouvez retrouver cette vidéo et de nombreuses autres sur notre chaîne Youtube :
Ce rhum était également disponible dans La Box du Mois d’Août 2022, en replay sur notre chaîne :
Yann GOURMELON
Très très bien
Maxime Naturel
un peu déçu.. surpris par ce goût que je trouve iodé, fut de chêne très prononcé
Maxime Naturel
un peu déçu, je suis troublé par ce goût "iodé"..