Old Monk Supreme XXX est un rhum vieux indien, distillé et embouteillé par Mohan Meakin Ltd. à Ghaziabad dans l’Uttar Pradesh.
Nous avons peu d’information concernant son âge. On a entendu 12 ans aussi bien que 18 ans, mais rien ne nous a permis de vérifier cette information.
Ce rhum est connu notamment pour sa bouteille originale en forme de moine.
La note de dégustation de Nico
En bref : chargé – caramel noir – mélasse – solvant – fruits exotiques mûrs – café – fruits à coque torréfiés
Le nez est typique des Old Monk. Tout comme le reste de la gamme, il montre tout de suite un profil qui ne laisse pas indifférent, très chargé et lourd. Le caramel et la mélasse flottent sur des fruits exotiques très mûrs qui dégagent des arômes de solvant en démarrant leur fermentation. La banane à la peau bien noire s’écrase sur un boisé caramélisé et vanillé.
L’aération noircit un peu le tableau : le caramel est plus cuit, la mélasse s’épanouit et le bois est plus profondément toasté. Mais le solvant fruité maintient son souffle puissant et continue de porter ce profil si particulier et reconnaissable. Le sucre semble tapisser le fond de ce nez, comme pour amortir toute cette exaltation.
En bouche, c’est le côté obscur qui l’emporte. Le café, la mélasse et le bois toasté s’emparent de tous les coins du palais. Leurs saveurs brunes et torréfiées se paient même le luxe d’une petite pointe de sel en soutien, puis les papilles qui s’étaient resserrées se relâchent sur la vanille, la cassonade, et même la crème brûlée. Chose assez rare, le solvant presque Jamaïcain se retrouve jusqu’en bouche.
La finale est assez légère, malgré le passage de cet ouragan de notes bien noires et brûlées. Reste un petit souvenir de noix de pécan grillée et de réglisse.
“Le profil si particulier des Old Monk est ici à son meilleur niveau, les connaisseurs de la marque seront aux anges…”
caroline
il y aeu un problème lors de l'envoi mais le SAV a été trés réactif.