Produit par l’entreprise de la République dominicaine Oliver y Oliver, Opthimus 15 ans finition Porto est distillé en colonne à partir d’une mélasse riche en sucre, puis vieilli dans des fûts de bourbon pendant 15 ans selon la méthode solera. Le rhum est ensuite transvasé dans des fûts ayant contenu auparavant du Porto pour quelques mois de vieillissement supplémentaire.
La note de dégustation de Nico
En bref : doux – vanille – caramel – boisé doux – petit fumé – fruits noirs
Le nez est doux et sucré, avec des notes de mélasse, de vanille et de fruits à coque grillés. Quelques épices parsèment la surface d’un boisé plutôt tendre et légèrement fumé. L’ensemble se fond et s’amalgame peu à peu pour se concentrer sur des notes délicates de coco et d’amande.
L’aération révélera plus de notes toastées. Cela reste doux néanmoins, on est plutôt sur le caramel, le chocolat, les épices douces, et toujours la rondeur de la vanille. On note un petit pruneau et quelques pics de cassis ou de myrtille, puis on trouve l’équilibre d’un boisé vanillé à la puissance aromatique bien dosée.
L’attaque en bouche est sucrée mais aussi épicée, à la manière d’une canne vanillée. Des notes plus intenses de café, de fruits à coque et de cacao se concentrent dans un caramel collant mais pas brûlé.
La finale laisse une légère saveur d’alcool et un voile de fumée, puis exprime un fruité doux dans la longueur.
“Ce rhum doux a tiré de sa finition quelques notes gourmandes de fruits noirs…”
Stephane MAJ
Excellent !!! un rhum chaud et seduisant,qui vous comble de plaisir...si on ne se retient pas,on finit la bouteille