Produit par l’entreprise de la République dominicaine Oliver y Oliver, Opthimus 25 ans finition Porto est distillé en colonne à partir d’une mélasse riche en sucre, puis vieilli dans des fûts de bourbon pendant 25 ans selon la méthode solera. Le rhum est ensuite transvasé dans des fûts ayant contenu auparavant du Porto pour quelques mois de vieillissement supplémentaire.
La note de dégustation de Nico
Au nez, ce sont les arômes boisés et torréfiés qui dominent nettement. Le bois semble avoir un grain assez marqué et astringent, et la chauffe du fût a été poussée. Ce sont donc des notes de café, de pain grillé, de mélasse, de noix de pécan grillés et de caramel bien cuit qui se détaillent sous les narines. Avec l’aération, on insiste sur la noix de pécan qui finit par tout emporter.
L’entrée en bouche est ronde et plutôt équilibrée, elle enrobe avantageusement les notes torréfiées de bois grillé. Elle offre une jolie oxydation en milieu de bouche, avec un peu de noyau et de noix. La suite est doucement boisée, avec une touche résineuse, aux limites des arômes pâtissiers.
La finale poursuit sur cette gourmandise, le bois gourmand emprunte quelques arômes au lait de coco et à la vanille.
« Un Opthimus un peu plus marqué par le bois qu’à l’accoutumée, ses arômes se fondant en notes séduisantes et pâtissières… »
JÉRÔME DARCIS
Très très bon !!!
Jean-Paul V.
Divin de saveur, rond et puissant