Pastis de Fleurs Château Des Creissauds 2021 a été élaboré avec des fleurs fraîches cueillies à la main dans les villages de France. Situé à Aubagne en Provence, ce château est le lieu d’élaboration de nombreux spiritueux mis en bouteilles par la Maison Ferroni.
Parmi les plantes qui ont été récoltées par la distillatrice itinérante Élodie Hodin, on y retrouve : des fleurs de sureau, des fleurs de tilleul, des fleurs de sauge, de l’immortelle, de la lavande, de la rose, de la reine-des-prés, du jasmin, du lilas et du chèvrefeuille. Les plantes sont mises en macération immédiatement après leur cueillette de façon à conserver tous leurs arômes.
Unique par sa composition, cette cuvée est une édition limitée de l’été 2021.
La note de dégustation de Nico
Le nez est extrêmement aromatique et concentré, si bien que l’on imagine un spiritueux collant comme de la sève. Ce sont justement des arômes végétaux et médicinaux qui se dégagent, avec beaucoup de fraîcheur et un côté mentholé, voire camphré.
L’aération nous faire revenir à l’essentiel, à savoir une réglisse très concentrée qui domine largement l’ensemble, ainsi qu’à des notes anisées allant de la fraîcheur du fenouil à l’intensité du carvi.
La bouche surprend par sa douceur et sa gourmandise, car alors que l’on pouvait s’attendre à une fraîcheur intensément médicinale, on découvre une réglisse totalement fondue, très sucrée. Elle s’accompagne bientôt d’une grande brassée de plantes et de graines, toutes plus savoureuses et naturelles les unes que les autres.
La finale est très longue, les huiles des plantes les plus puissantes tournent inlassablement sur le palais en se faisant de plus en plus rafraîchissantes.
« Un pastis délicieux, éclatant de soleil et d’essences méridionales… »
Thierry
Bonjour , je suis collectionneur. Donc je ne consomme pas mes bouteilles.... je vais en reprendre pour le goûter avec des amis .... nous-vous souhaitons déjà de bonnes fêtes..