Père Labat Blanc Bio est un rhum agricole produit en série limitée à la distillerie Poisson, sur l’île de Marie-Galante.
C’est une belle histoire qui a commencé 3 ans plus tôt par la plantation de cannes bio sur des parcelles vierges de l’île.
Ces cannes sont récoltées à la main et distillées dans une colonne créole en cuivre après une longue fermentation de 5 jours pour obtenir un rhum bien aromatique titrant à 71,2°. Il est ensuite réduit à 52° et mis en bouteille sur place à la distillerie.
Propriétaire du domaine depuis 2007, Jean-Cédric Brot élabore ainsi le premier rhum Père Labat labélisé Agriculture Biologique. Un total de 3024 bouteilles numérotées sont disponibles.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’oriente tout de suite sur un aspect terroir, avec un jus de canne bien fermenté aux arômes complexes et légèrement rustiques. Dans ce bouquet végétal, on trouve des nuances de légumes vapeur, d’aromates, avec une pointe de résine et d’olive.
Avec l’aération, on va plus loin dans le côté rustique et authentique. Le rhum continue de nous guider vers les cuves de fermentation, où le jus de canne se pare de notes acides et épicées, mais aussi fruitées et exotiques.
En bouche, la canne éclot comme une fleur aux pétales duvetés, puis délivre son jus corsé et très parfumé. Les aromates sont bien verts, les légumes vapeur et l’olive sont savoureux, et nous avons plus que jamais affaire à un rhum rustique, qui cependant ne bouscule pas le palais par un caractère trop sec. Au contraire, sa texture ronde et huileuse fait qu’il roule tranquillement et se fond avec aisance.
La finale est plutôt épicée et offre une belle longueur de poivre vert.
« Un rhum de terroir qui montre toutes les nuances du jus de canne fermenté… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.