Pixan 15 ans est un assemblage de rhums traditionnels de mélasse.
Chacun des rhums qui le compose a été distillé 2 fois, et a vieilli au moins 15 ans dans des fûts de chêne américain ayant auparavant contenu du bourbon.
La distillation, le vieillissement, l’assemblage et la mise en bouteille ont lieu au sein de la distillerie mexicaine Espíritus Del Norte qui s’est spécialisée dans la production de rhum.
La note de dégustation de Nico
Le premier nez est léger et légèrement épicé, avec une amertume de petites baies de poivre et de genièvre. Se déploient ensuite rapidement des notes fruitées et veloutées, comme une confiture d’abricot sur un baba au rhum. On compte aussi un mélange de fruits rouges en coulis, ainsi qu’une mangue mûre à point.
L’aération nous fait basculer dans un univers résolument fruité et sucré, qui flirte avec le registre de la confiserie. La confiture d’abricot est toujours bien présente, elle se marie avec des arômes de fraise, de banane, de mûre, comme dans un dessert lacté aux fruits.
La bouche est ronde et sucrée, avec une attaque sur l’écorce d’orange. Les épices douces amènent un peu de matière, on rencontre la vanille, la cannelle et un peu de muscade. Le caramel doux s’empare ensuite du palais, il prend des airs de plus en plus brûlés avec le temps. La douceur est de mise tout au long de la dégustation.
La finale est ronde, très légèrement torréfiée, le caractère léger du rhum ressort dans la longueur avec un côté légèrement pétillant.
« Un rhum très rond et sucré, pour les gourmands qui aiment mettre le doigt dans le pot de confiture… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.