Plantation Rum 2007 Australie est une sélection de 21 fûts effectuée dans les chais de la distillerie Beenleigh, dans le Queensland. La mélasse a fermenté 12 jours, avec des levures traditionnelles, mais aussi en présence de levures Pombe, des levures sauvages développant des arômes très concentrés.
La distillation en pot still a eu lieu en 2007, puis le rhum a été placé en fûts de bourbon durant 13 années. À l’issue de cette période de vieillissement australien, les fûts ont été transportés en France, pour être transférés dans des barriques de cognac de la Maison Ferrand.
À l’arrivée, le rhum contient 166 g/hlap en esters, pour un total de 517 g/hlap en congénères aromatiques. Aucun dosage n’a été effectué, ce qui signifie que ce rhum ne contient aucun sucre ajouté.
La note de dégustation de Nico
Le nez est fruité et corsé, mais sans aucune agressivité. On parle plutôt d’un fruité tannique, à la façon de fruits rouges et noirs dotés d’une peau épaisse. Leur jus, quant-à lui, est doux et sucré, ce qui apporte un contraste plaisant.
L’aération développe ce caractère fruité si particulier et unique, en le débarrassant de ses côtés les plus tanniques. On gagne également en fraîcheur, et l’on aborde la pomme, puis des fruits plus exotiques comme l’ananas et la banane verte.
La bouche est légèrement astringente à l’attaque, avec les tanins des fruits et du bois qui s’unissent pour envahir le palais. Puis le rhum prend différents reflets de noyaux, de fruits noirs, fruits rouges, avant de s’assouplir et de devenir une grenadine très concentrée. Le cœur du rhum est un peu plus lourd que ce qu’il n’y paraît, et l’on perçoit une certaine langueur tropicale de fruits exotiques.
La finale est plus épicée et boisée, avec un chêne ciré et savoureux qui s’évapore assez rapidement.
« Un profil australien qui s’affirme, toujours accompagné de sa grenadine concentrée… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.