Plantation Rum Old Fashioned Traditional Dark est le successeur du “dark over proof” (qui lui est à 73°). Réalisé par 7 grandes figures des spiritueux et des cocktails, son ambition est d’être “l’overproof” parfait pour réaliser des cocktails exotiques, tiki ou autres.
Il s’agit d’un assemblage de rhums du Guyana, de Jamaïque et de la Barbade.
La note de dégustation de Nico
Résumé : caramel au beurre – fruits exotiques – puissant mais enrobé
Au nez, le caramel prend les devants et s’impose sans ambages. Il s’agit d’un caramel au beurre salé, plutôt doux, pas du genre très brûlé. Il a quelque chose de gourmand et sucré, comme une banane flambée au sucre de canne caramélisé. Plus que beurré, il est même crémeux comme du lait concentré ou de la dulce de leche. Passé ce nuage de caramel, le rhum prend un air évident de rhum de Jamaïque, très fruité et tirant même sur la papaye et la banane trop mûres. Le lien se fait avec le côté crémeux, par l’entremise d’une mangue douce au lait de coco.
L’aération va plutôt bien à ce rhum, il gagne en consistance et devient une sorte de Jamaïcain confituré et oxydé. Le caramel, le chocolat et surtout le pralin reprennent le devant de la scène, avec toujours un air de rhum plus lourd en fond. Ces arômes se livrent bataille sous notre nez, c’est à qui sera le meilleur pour relever et enrichir un cocktail. De cette bataille volent, en vrac, quelques arômes de marron glacé ou de curry.
L’attaque en bouche est puissante, incisive, mais aussi bien enrobante, avec des notes furieusement exotiques d’olive et fruits mûrs. L’amande bien épaisse apaise le palais, les fruits exotiques sont fermentés mais pas acides. La banane et la papaye sont écrasées sur un pain d’épices au miel, quelle bonne idée ! 🙂
La finale est longue, avec une papaye mûre enrobée de boisé. Le caramel avait clairement démarré la dégustation et va la conclure de la même manière.
“Ce rhum à cocktails voit deux facettes cohabiter et se livrer bataille. En cela, il ne se prêtera pas forcément à la dégustation mais sera sans aucun doute un ingrédient détonant à mixer…”
David Saumet
Une réelle force de caractère ! Avis aux amateurs !
Christophe Rumeau
Puissant, des notes parfumées,
Une belle découverte
Christophe
très original et long en bouche