Ce 100% pot still est un assemblage de rhums distillés pour une part dans l’alambic John Dore de Long Pond, et pour l’autre dans le Vendome de Clarendon.
Xaymaca désigne la Jamaïque dans la langue des Arawaks, qui en ont été les premiers habitants. L’objectif de l’embouteilleur Plantation est en effet de retourner aux sources du “rum funk” jamaïcain avec des saveurs tranchées et puissantes.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum développe un « funk » original, une identité palpable mais pas habituelle. Le « funk », c’est le nom que donnent les anglo-saxons à cette explosion de saveurs fruitées. Ce nez très ouvert n’en manque donc pas, on croise de la pêche, de l’abricot, un petit pruneau, de la mangue, du melon, des fruits rouges concentrés… Ces fruits ne sont pas passés mais juste ensoleillés, et le profil n’est pas aussi sauvage que pour certains autres Jamaïcains, même si l’on note une petite olive verte. La vanille provenant du fût épice doucement le profil, sans plus. Les fleurs capiteuses soulignent la profusion de fruits de ce nez exotique et profondément sympathique.
L’aération laisse place à davantage de bois, pour un peu plus de raffinement et de sérieux. Il s’accompagne simplement d’épices douces et n’empêche pas l’ambiance tropicale (fruits et fleurs) de vivre au cœur du rhum. On ne peut pas parler de complexité mais vraiment d’un caractère solaire et d’une humeur réjouissante. Le temps apporte un peu plus de maturité avec des fruits séchés, une pellicule dorée et épicée, ainsi qu’un boisé plus nature teinté de poivre gris.
La bouche est très ronde et se compose d’une texture légère. Le profil est toujours aussi fruité mais moins explosif. On est sur quelque chose de plus délicat, avec des fruits au sirop et un rhum en aucun cas mordant. Le registre pâtissier embraye en milieu de bouche, avec de la pâte d’amande, de la cerise et une crème fluide.
La finale est pâtissière mais élégante grâce à un petit noyau de cerise. Le miel enrobe les fruits séchés et le bois est passé d’une couche d’encaustique.
« Le nez de ce rhum est une fête et la bouche laisse place à beaucoup de douceur, un contraste qui le rend très accessible… »
philippe guichard
Très joli rhum j'adore la Jamaïque
Frederic
Un bon rhum jamaïcain comme on les aime, avec une particularité: ce côté fruits secs, avec finish boisé, sans le gras auquel on est habitué… surprenant, mais très appréciable.
Jules Bourgeois
Saveurs très délicates, très agréable, idéal pour les amateurs
samyr
Une référence sûre comme la plupart des rhums plantation.
guillaumerhum
Un des meilleurs rapport qualité/prix en rum de Jamaïque.
Marc ROBIN
Épice et puissant
Guillaume GENDRON
Très bon rapport qualité/prix.