Presidente Marti 15 ans est élaboré par la distillerie Oliver y Oliver selon la technique solera qui consiste à faire bénéficier aux rhums les plus jeunes de la maturité des rhums les plus vieux.
Le vieillissement a eu lieu en fûts de chêne américains et français.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on reconnait immédiatement le style latino et ses arômes de caramel et de vanille. Le rhum a aussi un petit quelque chose de beurré et de moelleux, comme le popcorn. Les fruits à coque et la mélasse offrent des notes plus sombres pour un équilibre bienvenu. Comme avec le popcorn des premiers instants, la gourmandise revient sous la forme d’une praline de fête foraine bien torréfiée. Le bois arrive à point nommé pour resserrer tout cela et éviter de tomber dans l’excès de douceur, quelques notes de vanille s’échappent tout de même de ses veines. Ce bois est légèrement fumé et grillé, il a comme un parfum de tabac blond.
L’aération dévoile un cœur moins tendre, plus poudré. Les fruits à coque et le cacao bien secs sont intenses, bien que contenus par une certaine sucrosité. Le bois se fait lui aussi plus poussiéreux et un côté industriel surprenant, avec une pointe de graisse de moteur, fait son apparition à la manière d’un rhum de Trinidad. Cette nouvelle phase ouvre le chemin à un côté plus fruité, avec du coing et une pêche blanche pas trop mûre. La vanille trouve toujours sa place dans ce décor mais elle y est plus légère, moins ronde.
L’attaque en bouche est sucrée, elle compense la sécheresse des fruits à coque bien brûlés. Le caramel est salé et fait saliver, pour mieux faire fondre la vanille. L’aspect plus dur et industriel est toujours présent en milieu de bouche, pour un rhum à deux facettes. Tantôt sucré et épais, tantôt sec et léger, il se joue de nos repères.
En finale, le poivre amorce une orientation plus classique sur un rhum plutôt sucré et caramélisé.
VINCENT UFARTE
Bonjour ,je suis ravie de mon achat, bonne journée.
PV
Waaaouuu ! Juste sensationnel ! Pour ceux qui aiment l'el Dorada et le Diplomatico, celui-ci représente pour moi le mix parfait. Pour ce qui est des vapeurs et des saveurs, j'adhère à 100% avec la description de Nico. J'avais juste commandé un échantillon, la prochaine fois ce sera la bouteille assurément.