Prichard’s Fine Rum est un rhum fabriqué au Tennessee. C’est le même rhum que celui qui était fabriqué il y a 200 ans, avant la prohibition, au temps où les États-Unis étaient un grand pays producteur.
Il s’agit d’un “rum” de style anglais distillé à partir de mélasse et vieilli en fût de chêne blanc américain.
Il peut être utilisé en cocktail ou être dégusté tel quel.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on découvre un rhum de mélasse bien aromatique, avec un boisé franc mais bien léché. Ce chêne rappelle celui que l’on rencontre sur les rhums de Martinique, avec des tanins fondus, des épices fines et des essences de bois exotiques. Il porte un rhum fruité, qui évolue vers des pêches et des abricots bien mûrs.
Avec l’aération, le rhum est toujours aussi généreux. Son boisé a évolué vers un fût de bourbon plus classique, avec des notes torréfiées, vanillées, mais toujours ces épices élégantes façon boite à cigares.
En bouche, on est surpris par un caractère très exubérant et inédit que l’on peine à déchiffrer dans un premier temps. L’attaque se fait sur un bois frais et vert, assez sec et astringent, qui donne ensuite naissance à une mélasse chlorophyllée qui prend des airs presque médicinaux. Une sensation qui se rapproche du bourbon plane également dans l’air, et quelques notes de vanille et de coco grillée arrivent à cohabiter avec le profil très vert des premiers instants.
La finale est longue, elle revient à un distillat puissant à la fermentation poussée, habité de fruits exotiques bien mûrs.
« Un rhum véritablement déroutant, qui intéressera sans aucun doute les amateurs d’exotisme… »
Dominique ROGOFF
Reçu en échantillon
Tres bon