Ce Pumpkin Face est un rhum traditionnel de République Dominicaine distillé en 1980 (c’est un millésime) et vieilli en fûts de chêne pendant 23 ans révolus (ça n’est pas un assemblage de plusieurs années ou une moyenne). Il a ensuite reposé dans des cuves en inox pendant 10 années complémentaires. Même si ces 10 ans ne rentrent pas techniquement dans le décompte des années (pas de part de anges pendant cette période, la cuve était fermée hermétiquement), ce repos supplémentaire a permis d’homogénéiser les arômes.
Les vieux millésimes provenant de République Dominicaine ne sont pas courants, et fait de ce “ron” une rareté.
La note de dégustation de Nico
En bref : épices douces – bois – fruits – torréfaction – rond
Le nez est charmeur et se montre plutôt concentré. Les notes habituelles des rhums de mélasse de tradition Espagnole sont bien représentées : vanille, boisé, tabac, fruits à coque torréfiés, caramel, une pointe de miel. C’est cette certaine notion de concentration qui donne son charme à ce rhum, avec un boisé blanc qui tire maintenant sur la coco et le cacao.
L’aération donnera un profil plus clair, moins torréfié, plutôt porté sur un bois blanc et sur la noix de coco. Le pain blanc grillé et la vanille concourent à cette impression plus lumineuse, très marquée par la coco et maintenant par un peu de chocolat au lait.
En bouche, le charme opère toujours avec cette noix de coco boisée (ou ce boisé noix de coco ?) très gourmande. Le caramel est sucré, ainsi que la vanille, ce qui offre une texture très ronde. La torréfaction se manifeste plutôt en fin de bouche, tout comme le tabac. L’impression générale est bien savoureuse et très douce.
La finale est dans cette continuité de fruits à coque torréfiés et de tabac assez gras mais puissant, elle laisse un goût de nougatine sur les papilles.
“Un rhum Latino plutôt intéressant et équilibré, plutôt doux mais surtout diablement savoureux…”
Alain
pas de millésime indiqué seulement 23 ans (donc pas 43 ans)
Melvin Vekeman
Rhum très sec.
Cédric
Rhum puissant et équilibré le vieillissement est bien présent avec beaucoup de notes douces pour une dégustation de connaisseurs