Quorhum Solera 23 ans est un rhum traditionnel vieilli en fût de chêne ex-bourbon selon la technique solera, c’est à dire en mettant dans un même fût des rhums vieux et des rhums plus jeunes.
La note de dégustation de Nico
En bref : doux – caramel – raisins secs – léger – boisé fondu – sucré – vanille
Au nez, on a tout de suite affaire à un rhum doux et pâtissier. Les premiers arômes annoncés sont le caramel et les raisins secs, comme une invitation au pêché de gourmandise. C’est un rhum léger, où le côté sec du bois toasté et des fruits à coque est dompté par un sucre et une vanille bien ronds. Ces fruits à coque tombent ensuite dans le caramel pour se retrouver pris dans une nougatine vanillée.
Le fait d’aérer le rhum ne changera pas fondamentalement le profil du rhum, mais son caractère s’en retrouvera peut-être un peu plus corsé et épicé. Le boisé sera alors un peu plus franc, bien que toujours arrondi dans les angles. On distinguera aussi quelques zestes d’oranges confits plutôt engageants.
En bouche, l’attaque démarre très doucement et monte avec maîtrise jusqu’à un boisé fondu, vanillé et caramélisé très savoureux. C’est une bouche gourmande et sucrée qui représente sans détours le style Latino doux. Quelques épices viennent agiter un peu tout cela et apportent un peu d’animation, comme ce poivre fondu et bienveillant.
En finale, une fleur de vanille pousse sur le boisé caramélisé et ne cesse de s’épanouir, durant un long moment.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.