Rasta Morris Bielle 2006-2019 est un rhum agricole de Marie-Galante sélectionné par l’embouteilleur belge Asta Morris. Ce rhum de 13 ans a été distillé en colonne en mai 2006. Il a vieilli dans un fût ayant auparavant contenu du bourbon, jusqu’en août 2019. Il a enfin été expédié en Europe pour embouteillage en novembre de la même année.
Notez que l’embouteilleur n’a réussi qu’à acquérir que 40 litres de ce fût, ce qui explique un tirage très limité de ce brut de fût, à 56 bouteilles seulement.
La note de dégustation de Nico
Au nez, un boisé gourmand et couvert de confiture nous accueille à bras ouverts. On imagine un baba au rhum à la surface bien dorée, caramélisée, qui brille à l’aide d’une touche de confiture d’abricot.
L’aération permet d’ouvrir complètement le rhum, avec des confitures de fruits jaunes qui s’en donnent maintenant à cœur joie. Elles sont encouragées et soutenues par une structure miellée, par des épices douces élégantes, et par un boisé puissant mais complètement en harmonie.
La bouche est très savoureuse et aromatique dès l’attaque, avec un boisé ciré aux tanins qui se fondent à l’infini, s’étirant alors en fruits compotés, rôtis, confiturés et collants. Le style Bielle est ici présenté de manière imposante, sans aucune agressivité, mais avec une concentration d’arômes des plus réjouissantes.
La finale est boisée, quelque peu poudrée et chocolatée, avec quelques épices douces qui se promènent sur les papilles.
« Un très beau Bielle aux saveurs extrêmement confiturées et concentrées… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.