Rasta Morris Bielle Ambré est une sélection de l’embouteilleur belge Bert Bruyneel. Il s’agit d’un rhum agricole distillé sur l’île de Marie-Galante. Cette île de Guadeloupe est parmi les plus authentiques de la Caraïbe, et Bielle est l’une de ses meilleures distilleries.
Ce rhum ambré a séjourné quelques mois dans un grand foudre ayant auparavant contenu du bourbon. Sa couleur est naturelle et aucune filtration à froid n’a été effectuée.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous place immédiatement face à un boisé sec et dense, qui fait écho à une canne fraîche, entourée d’une écorce solide. Les notes finement épicées de la bagasse répondent à celles d’un chêne robuste, à la fibre serrée.
L’aération opère un virage à 180°, en remplaçant notre bois par une canne moelleuse et gourmande. Celle-ci a attrapé quelques tanins et s’est occupée de les transformer en une jolie confiture de mirabelles. On retrouve ainsi avec plaisir le style unique de la maison Bielle.
En bouche, c’est un rhum tout à fait léger et volatil qui s’évapore rapidement sur la langue. Cette sensation de rhum blanc laisse rapidement place à un boisé doucement épicé, qui se permet aussi de titiller la langue à l’aide de petites touches poivrées. Pendant se temps, le chêne se réchauffe et s’étale en arachide, fève tonka, avec la sensation d’une fibre presque briochée.
La finale est résolument agricole, et l’on revient à notre jus de canne fraîche légèrement parfumé d’un zeste amer de citron vert.
« Bielle montre déjà tout son potentiel dès les premiers mois de vieillissement, et ce jeune rhum a déjà beaucoup à donner… »
Julien
Un rhum très doux et facile à boire. Je le trouve un peu traître car les 52° ne se ressent pas trop. Prix un peu trop élevé.
Lilian PERES
Rarement déçu par Bielle.