River Antoine Rivers 69° est un monument du rhum, qui nous vient de l’île de Grenade. La distillerie est l’une des plus anciennes des Caraïbes, puisqu’elle a fonctionné sans interruption depuis le début du XVIIIème siècle. Ce musée vivant n’utilise toujours pas d’électricité, et fonctionne avec une roue à eau et du feu de bagasse. La distillerie River Antoine fait appel à une canne bio, coupée à la main par des petits planteurs des environs.
L’une des particularités de la fabrication de son rhum est sa matière première, un sirop léger de canne produit sur place, dans sa « boiling house » à l’ancienne. Ce sirop est fermenté durant 6 à 10 jours, à l’aide de levures sauvages. Il passe ensuite dans des alambics John Dore, « rafistolés » avec des pièces du fabricant Vendôme.
Sur place, le rhum est vendu dans les 24 heures, et titre 75 %. La version plus légère, à 69 %, est destinée aux touristes car ce degré lui permet d’être embarquée en avion. C’est « grâce » au COVID que nous avons aujourd’hui la chance de déguster ce rhum en Europe. Les touristes ayant été rares lors de l’année 2020, la distillerie a bien voulu exporter exceptionnellement une partie de sa production.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.