Riviere Du Mat Cuvée 1886 est une célébration de l’année de création de la distillerie réunionnaise de Saint-Benoit. Ce rhum vieux de mélasse, qui porte l’IG Rhum de la Réunion, est un assemblage de plusieurs millésimes de la maison. Jean Grondin, le maître de chai, a notamment incorporé des fûts de grandes années, telles que 2003, 2004 et 2006.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur une salade de fruits exotiques au sirop, avec une goyave veloutée mais aromatique, qui s’entoure d’ananas, de papaye, mais aussi de fruits jaunes comme la pêche. Une légère pointe oxydée semble désigner d’autres fruits, plus blancs, comme la poire et la pomme.
L’aération amène une belle harmonie à cet ensemble fruité. Nous avons donc désormais une pâte de fruits bien moelleuse et épaisse, concentrée et doucement épicée, posée sur un lit de tanins à la fois frais et fondus.
En bouche, le bois délivre des tanins aux abords toastés et caramélisés, qui se rafraîchissent et se font plus verts à mesure que le rhum évolue sur le palais. Ils s’étirent en notes fruitées de framboise mûre, de goyave et de coing, avant de se fondre en fruits séchés comme l’abricot.
La finale est plus pâtissière, avec une touche d’amande et de noyau qui se pose sur les fruits séchés.
« Un rhum plein de fruits, frais ou confits, enrichis par des tanins fondus… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.