Rom De Luxe Wild Series Rum No 26 Jamaica est un rhum de mélasse produit par Long Pond, une distillerie historique fondée en 1753 à Trelawny. Celle-ci est notamment bien connue pour ses rhums extrêmement savoureux et funky.
Le rhum a bénéficié d’une longue période de fermentation, avant d’être distillé en 2005 dans l’alambic à repasse provenant de l’ancienne distillerie Vale Royal Wedderburn. Il porte donc le mark VRW, qui désigne un taux de 150 à 250 grammes d’ester par hectolitre d’alcool pur en sortie d’alambic. Il a ensuite été mis en vieillissement durant 16 ans dans un fût de chêne américain ex-bourbon, intégralement sous climat continental.
En avril 2022, 271 bouteilles ont été obtenues à partir de ce fût qui porte le numéro 6. C’est un embouteillage de type brut de fût, donc sans adjonction d’eau.
La note de dégustation de Nico
Le nez caractériel de ce jamaïcain est dessiné pour les amateurs rompus à l’exercice. On assiste à paroxysme du côté corsé de la tradition anglaise, avec des épices et des fruits à coque plutôt durs, oxydés, ainsi qu’un boisé teinté de nuances minérales et métalliques.
L’aération détend assez rapidement le rhum, qui tout en gardant son caractère, se montre de plus en plus gourmand et pâtissier. Le boisé patiné de cacao est incrusté de caramel, de mélasse, de fruits à coque, comme une pâte à tartiner au chocolat sous stéroïdes.
La bouche est un sirop brûlant d’épices, de pruneaux, de caramel et de fruits à coque qui se déverse sur le palais pour s’y imprimer fermement. C’est une furieuse gourmandise que propose ce rhum, qui a perdu ce qu’il avait de plus corsé pour laisser place à une redoutable concentration. Le fût de chêne se répand en vanille, en toffee, en noix de coco, le tout relevé par une pointe de tanins résineux.
La finale est pâtissière et s’étire longuement en raisins secs, goyave, noyaux et amandes.
« Un sacré caractère et des allures de dur qui cachent une générosité forcenée… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.