Il existe 2 versions de Ron de Jeremy XXXO : une version de 21 ans et une autre de 26 ans. Quand on connait le rythme d’évaporation du rhum sous les tropiques (la part des anges) la différence est de taille !
Il s’agit donc d’un assemblage de rhums qui ont vieilli jusqu’à 26 (contre 15 pour le XO classique).
Les origines de ces rhums sont diverses : Trinidad (un millésime 1991), la Barbade (distillerie Foursquare qui représente une part significative), et du Panama (pour la douceur).
C’est une édition limitée sortie en 2018.
La note de dégustation de Nico
Au nez, le rhum est rond mais plutôt concentré, avec de la vanille qui enrobe un boisé brut et toasté. Le nougat caramélisé n’est pas trop sucré, il permet au bois de rester à flot, tendre et blanc, doucement parfumé comme un tabac blond. Les notes grillées et torréfiées arrivent à grand pas, mais elles sont tempérées par une certaine douceur, ce qui donne une noix de coco grillée gourmande, fleurie à la vanille.
La bouche est savoureuse et équilibrée, ronde mais pas vraiment sucrée. Les arômes traditionnels du chêne américain se développent un à un : bois blanc, coco, vanille, tabac, épices douces. Le chêne est assez justement toasté, pour juste ce qu’il faut de mordant, sans sacrifier la gourmandise.
La finale décline les mêmes saveurs, le rhum s’évanouit doucement.
« Un rhum gourmand mais équilibré, sur un chêne américain très doux… »
Alexandre DURAND
Je n'ai pas reçu ce produit, pas possible pour moi de le juger
Myriam Devaux
livraison rapide, emballage impeccable