Produit par la distillerie bretonne Warenghem, Roof Rye est un whisky de seigle made in France.
Distillé en Bretagne, il vieillit d’abord sur place pendant plusieurs années en fûts de sherry.
Il est ensuite expédié en Provence pour un affinage de 2 ans supplémentaires en fûts de chêne américain. Pendant ces deux dernières années, les fûts sont entreposés dans de petits chais aux toits en tôle (d’où le terme “roof”) qui font subir au whisky une amplitude thermique importante, sur l’année bien sûr, mais aussi sur une même journée. Cette dernière étape permet au rye whisky d’acquérir des arômes riches et intenses.
La note de dégustation de Pauline
Un joli classique dans l’univers des Bourbons.
Son nez s’ouvre sur la vanille séchée. Une pointe de coco s’estompe et laisse place aux épices.
En bouche l’attaque est franche. Les épices prédominent, des notes poivrées apparaissent, puis un petit creux en milieu de bouche laisse les arômes de vanille refaire surface pour une finale boisée.
Stéphane Ti'verre
Au nez 👃🏻 : le nez dévoile une note de seigle très marquée au premier plan, un peu terreuse et presque mentholée, avec une bonne dose de vanille et de la cannelle en épices. On perçoit également une touche fruité plus subtile qui se fond pratiquement avec le bois de chêne. Plus les minutes passent et plus j’ai du poivre avec une note caramélisée qui se dessine.
En bouche 👅 : ici aussi le seigle prend une place majeure, vraiment très prononcée. L’intensité n’est pas très importante et la bouche est relativement sèche. On a du poivre doux, ce côté terreux également et un bois de chêne sec qui amène clairement de la muscade. J’ai peu après comme des notes légèrement fumées, vanillées, et avec un aspect presque tannique. Les gorgées suivantes délivrent des petites notes de torréfaction qui le rendent plus sympa.
La finale est moyennement longue. Apparaît ici un petit coté cacao qui dure un court instant avant de revenir sur le seigle et la muscade, avec un peu plus de vanille 👌
Verdict ⚡️ : on a là un Rye avec une identité gustative bien à lui. Rien à voir avec les Rye Whiskeys américains plus gourmands que j’ai pu déguster jusqu’à présent. Le seigle marque nettement sa patte avec son passage en fût de vin espagnol. Difficile à dire si ce profil peut plaire au plus grand nombre mais il a le mérite de proposer quelque chose de différent et de 100% français 🤠 Pas tout à fait à mon goût, ce qui est très personnel rappelons-le.