Rum Nation 5 ans Jamaica Pot Still Sherry Finish Oloroso est un rhum distillé en pot still dans la pure tradition jamaïcaine.
Après un premier vieillissement en fûts ex-bourbon, il a été affiné en fûts de sherry Oloroso pendant une période de 15-18 mois. Une petite partie du rhum est ensuite passé par des fûts de Pedro Ximenez avant l’assemblage final.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous indique directement la direction de la Jamaïque, avec beaucoup de banane très mûre, extrêmement gourmande. On sent l’influence « funky » de la distillation en pot still avec une certaine fraîcheur qui s’équilibre bien avec la banane. Il y a aussi quelque chose de médicinal, comme des épines de pin suintantes de résine. La cerise confite amène une variété qui se sera développée en quelques instants, une belle complexité en somme. Les épices comme le curry ou les graines de carvi viennent avec la puissance qui bientôt se dégage, on entre alors dans une phase plus végétale, avec du foin et de la citronnelle.
L’aération amène plus de puissance, la banane est plus chic, plus raffinée. Elle s’est parée de boisé et d’épices ainsi que d’un drap végétal et réglissé. Diverses plantes et herbes maintiennent le versant médicinal de ce rhum, on imagine toujours la sève de pin, mais aussi un petit noyau de cerise. S’en suit un moment de gourmandise fait de thé, de levure de brioche et de miel, ainsi qu’un côté pâtissier assuré par la pâte d’amande.
L’entrée en bouche est puissante, on ne s’y attendait pas forcément mais on s’en réjouit car cette puissance apporte des notes fumées que l’on n’avait pas soupçonnées au nez. Le rhum montre son caractère avec une petite touche métallique, du cacao et de la réglisse bien noire. La banane est si mûre que sa peau est totalement noircie elle-aussi, on pense même à une banane séchée. Les raisins de Corinthe concourent à cette impression plus noire et plus profonde que le nez ne laissait imaginer.
La finale se fait sur les épices douces et c’est le côté médicinal qui se rappellera un moment à notre bon souvenir.
“Voici une expression sophistiquée et accessible de la Jamaïque, qui allie gourmandise, distinction et une réelle profondeur en bouche…”
Laurens Segers
High-ester & sherried finish. One of the best Jamaican rums for its price
DIDIER CRAFF
je débute , et un nez très attractif , le degré alcoolique est nullement agressif , j'aime beaucoup
Alberto Santin
A fantastic introduction to the world of jamaican rums, in this case the exuberance is rounded by the sherry finish. A perfect rum for whisky drinkers who wants to try something different.