Ce rhum, distillé au sein de la fameuse distillerie Angostura, a séjourné d’abord dans des fûts ex-bourbon avant une finition en fûts ayant contenu auparavant du Sherry Oloroso. C’est ce “finish” qui lui a permis d’acquérir des notes épicées.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum accroche les narines avec un végétal à la fois doux et franc, comme des ronces ou des rosiers après la pluie. Le sous-bois et la forêt sont habités de bois humide, on ressent comme un besoin de sécher le rhum. C’est ce qui va justement arriver avec un bois qui devient de plus en plus grillé, libérant au passage quelques arômes de vanille. La poussière de charbon se teinte alors de café et de zan.
L’aération a terminé de sécher le bois qui est définitivement bien toasté. Il s’ouvre sur la vanille, le caramel, le miel et le tabac, avec quelques fruits à coque doux.
La bouche est à la fois sèche et sucrée, puis on remarque un retour de bois imbibé. Les fruits à coque sont agréables, légèrement gras et caramélisés. La vanille évoque ensuite un bois moins humide mais tendre et fondu. On assiste à un retour de la puissance de l’alcool, avec des épices piquantes qui laissent une impression sèche et astringente.
La finale revient sur les fruits à coque, le tabac, le bois blanc et la vanille, avec le zeste d’orange en invité de dernière minute.
Sébastien
Excellent ce trinidad à petit prix !