Saint Aubin 1819 Gold Premium est un rhum pur jus de canne distillé dans la colonne en cuivre de la rhumerie du domaine. Après quelque temps passé en fûts pour le vieillissement, il est réduit avec l’eau de source du domaine à son degré de mise en bouteille.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un registre fruité, avec des fruits à chair jaune comme les pêches ou les abricots frais. Une petite terre végétale enrobe le tout, comme pour rappeler la canne et son terroir. Quelques cerises plus tard, les fruits ont gonflé et se font plus exotiques.
Le temps laisse un petit voile de vanille se poser à la surface. Comme une pellicule un peu sucrée, il retient la fraîcheur de la canne et des fruits. Il leur apporte également une jolie patine dorée qui établit un équilibre agréable et miellé. La canne se retrouve alors bien enrobée de tout cela, ce qui lui donne un air plus mature.
La bouche est douce et fluide. Après une entrée en matière un peu éthérée, le bois emmène la canne sèche et poivrée glisser droit sur le palais. Puis son jus commence à s’échapper, libérant avec lui des zestes de citrons verts, puis d’autres fruits plus ronds et sucrés.
La finale rend hommage à la canne dans son ensemble, avec un caractère herbacé et citronné.
« La canne s’en vient et s’en va, laissant parfois place aux fruits mais revenant toujours à l’essentiel… »
Stéphane Ti'verre
Au nez 👃🏻 : ce rhum dégage tout de suite des notes de cacahuète avant même d'approcher le verre. De plus près, on a d'abord une note de bois fumé assez lourde, et des fruits tels que l'abricot et la mandarine avec une légère acidité. La canne fraiche est là également, au second plan avec une pointe de vanille, bien fondue avec le reste. L'aération laisse clairement apparaître de la banane, des fruits exotiques plus globalement, et toujours ce côté fumé caractéristique
En bouche 👅 : après une courte note de fumée, on retrouve rapidement les fruits exotiques que l'on avait au nez, eux-mêmes suivis par de belles notes boisées fumées et tout juste torréfiées qui ne prennent pas le dessus sur le reste. C'est très doux, onctueux, équilibré et frais. Avec le poivre de la canne qui nous parvient ensuite
La finale est plutôt longue. Les épices se poursuivent en bouche avec notre bois fumé, et la canne fraîche se garde une petite place 👌
C’est mon premier rhum avec des saveurs exotiques aussi marquées, surprenant et très agréable. Il est bien particulier et nous fait clairement voyager 😎 Très bonne découverte pour ma part, qui montre encore une fois la grande diversité des rhums pur jus de canne.
Romain Bernard
Bon produit long en bouche