Saint James Hors d’Âge est un rhum agricole AOC de Martinique. Il s’agit d’un assemblage de cuvées vieillies en petits fûts de chêne.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur une belle générosité de fruits et de bois. Les tanins sont extrêmement fondus et s’étirent tout en fruits secs, et même en longues écharpes de fleurs capiteuses. C’est réellement un rhum très parfumé, avec un petit caractère fait d’épices élégantes et de grain de bois mêlé de fruits à coque gras.
L’aération convoque une petite acidité d’agrume qui nous ramène à la fraîcheur de la canne à sucre. Le rhum agricole érode les parois du fût, et son poivre détache quelques échardes plus brutes. Ainsi, l’on ressent un chêne plus vert, plus jeune et résineux.
La bouche est douce et délicieusement confiturée. Les tanins fondus en fruits secs, qui avaient bien marqué le nez, s’épanouissent ici pour notre plu grand bonheur. Quelques gouttes suffisent pour que s’échappe cette jolie concentration que seul le temps peut créer. Le boisé est à l’honneur, il est complimenté par la canne et son joli poivre. Le grain du chêne est gras et offre une belle mâche.
La finale est richement et joyeusement épicée, la canne confite s’étire longuement en bouche.
« Un joli représentant des très vieux rhums agricoles, avec le fameux boisé fondu de la maison Saint James qui s’épanouit pleinement… »
Sandra
Pas encore dégusté