Rhum de dégustation par excellence, ce Saint-James a profité de 12 ans en fût de chêne pour acquérir un caractère à la fois complexe et raffiné.
La part des anges, c’est-à-dire le volume évaporé au cours des années, a concentré les arômes pour en faire une cuvée exceptionnelle.
Le Saint-James Vieux 12 ans a été récompensé par deux médailles du Concours Général de Paris, en 2011 et en 2012.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on vient de couper et de séparer la coque d’un maracuja, une petite bombe d’exotisme acidulé. Les épices sont très parfumées, comme un poivre du Sechuan, ou encore des baies roses ou des graines de coriandre. On note aussi un côté brûlé (empyreumatique), de la pâte de coing, et toujours ce fruité acide et vif. Malgré ce profil déjà bien fourni, on sent que le rhum a besoin de plus d’ouverture, l’atmosphère est encore un peu couverte.
En effet, l’aération va permettre au rhum de s’épanouir pour restituer toute l’ampleur des arômes rencontrés précédemment, et surtout pour élargir considérablement sa palette de couleurs. La prune vient alors s’ajouter, avec des baies noires comme la myrtille ou le cassis. Quelques tanins bien accrocheurs percent également, avant que le rhum ne s’adoucisse sur un boisé plus vanillé. Le repos, quant à lui, révèlera des notes bien engageantes de pruneau à l’eau-de-vie.
L’attaque en bouche est douce et classieuse, disons soyeuse. Nous avons des saveurs distinctes de miel et de pruneau et une canne à sucre vibrante. Le rhum offre une sensation fondue, pas du tout tannique. Dans ce fondu se mêlent aussi le poivre, la muscade et la cannelle.
La finale est savoureuse, avec des fruits secs qui marquent bien le palais, du poivre et un vieux boisé.
“Ce 12 ans se détache des autres rhums de la gamme, il a une personnalité propre qui donne justement envie de le comparer avec ses frères, plus jeunes et ainés…”
En vidéo
Ce rhum fait partie du Pack découverte Martinique Très Vieux que nous avons dégusté en direct avec Nadia Almonte (@2girlstravels), dans une vidéo à retrouver sur notre chaîne Youtube.
Anne Desmet
Belle découverte
Jules Favier
Un grand classique qui ne déçoit pas.