Conditionné dans la bouteille carré “modernisée” qui caractérise la distillerie Saint-James, le 15 ans d’âge produit par la marque est un véritable concentré du terroir martiniquais et du savoir-faire traditionnel des Antilles.
Ce rhum se distingue par sa maturation hors du commun, puisque 60 % du volume de départ constitue la part des anges en s’évaporant. Le résultat est un rhum d’une finesse incomparable, bien que les tanins soient sensibles.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum est déroutant tant les arômes nous explosent à la figure dès les premiers instants. À la fois frais et profondément épicé, ce nez est très boisé et expressif. Il réussit à allier des notes prégnantes de miel velouté et une puissance enivrante. Le boisé est finement épicé et très classe, à la manière d’une boite à cigare. Toujours dans ces tonalités très boisées, on sent à présent la petite fumée d’un feu de bois crépitant. La réglisse et un mélange de fruits secs, dont l’abricot, diffusent leurs arômes dans cette chaleur.
L’aération confirme la complexité et la richesse de ce rhum. La pâte d’arachide s’ajoute, elle vient donner de l’épaisseur, et la finesse d’une eau-de-vie de noyau montre un autre signe de distinction. C’est un rhum concentré, généreux et odorant. Le chocolat est fin et gourmand, la canne est sophistiquée et concentrée jusqu’à devenir une résine dorée et collante.
L’entrée en bouche montre un aspect plus naturel et brut. Ce vieux rhum réussit à conserver l’âme de sa jeunesse avec une canne poivrée. Il est à la fois complexe et doux, le bois d’abord astringent voit ses tanins fondre sur la langue. Les fruits secs sont savoureux et moelleux, le pruneau est charnu mais les épices assez vives entretiennent l’ardeur du rhum qui se diffuse sans perdre de son intensité.
La canne confite, les fruits secs, la réglisse et les tanins fondus ne veulent plus quitter le palais une fois la dégustation terminée.
“Ce rhum d’un âge plus que respectable est le résultat d’une belle eau-de-vie de canne vieillie et assemblée avec un grand savoir-faire…”
PASCAL SPITZ
Excellent, à commander dans le futur.
Marc Vermaut
Un petit échantillon, qui m’a donné envie
M. MIESCH Jean-Marc
Bon mais sans plus !