Saint James VSOP est un exemple de ce que la Martinique peut faire de mieux. Ce rhum AOC a été distillé à partir de pur jus de canne, dans une colonne créole traditionnelle. Il a vieilli entre 4 et 6 ans en fût de chêne, sous un climat tropical qui procure une maturation intense. La part des anges s’élève à environ 8 % chaque année, ce qui assure une concentration optimale. C’est ainsi une prouesse d’offrir un rhum de cette qualité, à un prix aussi raisonnable. Voici donc un rhum authentique, avec un rapport qualité / prix défiant toute concurrence !
La note de dégustation de Nico
Le nez débute sur un boisé typique et épicé, très représentatif du style martiniquais. Le rhum de pur jus de canne y retrouve tous ses repères, il se font dans ce décor de chêne avec une aisance remarquable, sans faire tapisserie pour autant.
L’aération nous ouvre un peu le profil aromatique, et l’on découvre un boisé un peu plus lumineux. Les fruits s’échappent maintenant de l’éclaircie, ils sont très mûrs, voire séchés, et se sont roulés dans une bonne poignée d’épices douces et élégantes.
La bouche est fluide mais savoureuse, avec un boisé imposant mais déjà bien fondu. Le poivre vient écraser ses grains et étale ses saveurs sur la langue, sans jamais la brûler. On profite alors d’une canne revêtue d’un cuir aux mille paillettes poivrées, confit au miel et aux épices douces.
La finale laisse la place à quelques fruits séchés, mais c’est bien le chêne fondu qui occupe le devant de la scène.
« Un rhum qui aime le boisé, et qui sait le manier avec classe… »
Thomas Solinski
Mon premier rhum vieux agricole ! Mes impressions de néophyte :
Au nez : D'abord sur un bois chaud, des fruits murs (pêche blanche) et un souffle de fleurs fugaces (iris ?) ; puis viennent la tourbe (relents de Scotch Islay), les fruits séchés (prune, pruneau), le 4-épices, un fond de santal, une petite touche de réglisse.
En bouche : bois épicé sur l'attaque, puis la canne prend le relais avec force, sur des notes étonnamment fraîches et mentholées, sur fond de poivre blanc.
Bois et canne s'équilibrent à merveille jusqu'en finale - et sur mon palais c'est la canne qui a le dernier mot.
Un rhum typé, surprenant, à la fois sec et rond - et il me plaît beaucoup ! J'ai hâte de goûter d'autres vieux agricoles...
Lilian PERES
Rapport qualité prix édifiant.
Antoine BOTTON
Ce VSOP de Saint James est juste super, et surtout rapport qualité/prix
Stéphane Ti’verre
Au nez 👃🏻 : on a un boisé très chaleureux qui s’engage sur des notes de cacao et des fruits bien mûrs au début, orange et abricot. C’est bien épicé, il est vraiment gourmand. Puis il s’ouvre sur des notes un peu plus légères ensuite, de fruits séchés autour d’un bois humide qui reste très présent. Un caramel bien cuit s’affirme en arrière plan.
En bouche 👅 : c’est un peu épicé en entrée, très porté sur le boisé qui prend toute la bouche, toujours ce vieux bois un peu humide d’ailleurs. Il est bien torréfié, poivré, et là aussi avec le côté cacao et caramel froid très cuit que je lui trouvais au nez (certains parlent de cuir). C’est sec mais pas trop amer, il reste facile à appréhender, avec une vraie typicité d’un rhum vieux qui donne l’impression de faire plus que son âge.
La finale est bien boisée et épicée sur la longueur, du poivre et du clou de girofle en particulier. C’est un rhum décidément très équilibré du début à la fin, assez charismatique 👌
Verdict ⚡️ : c’est une belle découverte pour ma part, mon premier VSOP. Et il ne fait que se bonifier quand j’y reviens au fil du temps avec le niveau qui descend (phénomène d’oxydation avec l’air qui pénètre dans la bouteille). Les retours que j’ai pu lire ci et là m’ont convaincu sur cette bouteille que je recommande à mon tour chaleureusement aux amateurs de rhum agricole 😀
Didier Decart
Ca ne bait pas d’autres vsop martiniquais mais le prix est cohérent ! C’est bon et à ce prix se serait dommage de s’en priver