Samaroli 1999 Trinidad est le second opus de cette série nommée Carnival.
Ce rhum de mélasse est un blend de plusieurs distillats de 1999 qui proviennent de Trinité et Tobago. Les rhums de cet assemblage ont vieilli en Écosse sous un climat continental après avoir effectué un premier vieillissement en climat tropical.
La maison de négoce Samaroli est réputée pour ses assemblages, mais aussi pour ses réductions qu’elle maitrise depuis de longues années. Ici le degré est ramené à 50° avant l’embouteillage.
Cette série limitée à donné naissance à 544 bouteilles numérotées.
La note de dégustation de Nico
Au nez, l’équilibre se fait sans effort entre un fût de chêne doucement toasté, vanillé, et un distillat corsé, cuivré, patiné au goudron. Ce dernier prend de l’ampleur et s’installe confortablement, propageant une atmosphère fumée qui charmera les amateurs de whisky.
Avec l’aération, la fumée retombe et l’harmonie s’impose. Le rhum prend une épaisseur de pâte de fruits mâtinée de viande séchée et légèrement cendrée, une association étonnante dont le charme devient pourtant évident.
En bouche, le rhum fond comme un caramel empli d’une réduction de cerises noires, structuré par un boisé toasté dont les tanins fondus s’étirent en une sève légèrement résineuse. La complexité est au rendez-vous, alors qu’une gourmandise de fruits à coques éclaboussée d’agrumes s’installe, rafraîchissant le palais tout en l’occupant d’une belle sensation de maturité.
La finale poursuit sur les écorces d’agrumes confits, avec une pointe de saumure et de fumée.
« Une très jolie complexité et une harmonie que seul le temps peut parvenir à créer… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.