Santero 7 ans est un blend de rhums vieillis au moins 7 ans en fûts de chêne américain.
La note de dégustation de Nico
En bref : sucré – menthol – boisé fondu et caramélisé – lourd – raisins secs
Au nez, le profil est à la fois végétal et très doux, comme une tisane sucrée. Les grands renforts de menthol feraient presque penser à un chewing-gum à la chlorophylle. Les petites baies de fruits rouges sont prises dans la vanille, puis le rhum développe en toile de fond une petite lourdeur de fruits exotiques très mûrs. Le boisé est plutôt familier, doucement poivré et caramélisé.
L’aération confirme cette tendance sucrée, on a la sensation d’une succession de sirops (grenadine, menthe, violette…). Les agrumes un peu acides ainsi que quelques fleurs volent au-dessus du verre, soufflés par quelques vapeurs éthérées. Enfin, la rondeur légèrement épicée d’un miel d’automne revient tenter les gourmands.
En bouche, le rhum est doux et vanillé. Quelques épices douces viennent annoncer une liqueur singulière faite de boisé et de fruits à coque. Elle a cela de singulier qu’elle offre une sensation fondue de caramel, de sauce soja et de boisé humide. Le caramel est aussi un peu acidulé, c’est un profil assez original et déroutant. La saveur d’un pruneau légèrement oxydé vient souligner cette drôle de parenthèse.
La finale est gourmande et savoureuse, avec des notes marquantes et pâtissières de raisins imbibés de rhum.
“Entre le bonbon sucré et le rhum très chargé en arômes, la dégustation de ce rhum offre une expérience déroutante…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.