Savanna Bois Rouge est un rhum agricole de la Réunion qui célèbre en 2022 le trentenaire du déménagement de la distillerie. En effet, après plus d’un siècle d’existence sur la côte ouest à Saint-Paul, Savanna s’est installée en 1992 sur le domaine de Bois Rouge à Saint André.
C’est un rhum qui a été distillé à partir de pur jus de canne à sucre, et qui a bénéficié d’une longue maturation en fûts de chêne. Il est issu de l’assemblage de six barriques sélectionnées avec un soin tout particulier par Thierry Grondin.
Cette édition spéciale est limitée à 3200 bouteilles.
La note de dégustation de Nico
Le nez montre d’abord un côté acidulé, comme un sucre craquant aux nuances fruitées. Derrière ce rideau frais et coloré, on trouve un chêne sombre et humide, tapissé de mélasse, de café et de pâte de fruits à coque grillés.
Avec l’aération, les deux facettes du rhum s’unissent et se mélangent pour créer un profil assez unique. La complexité est au rendez-vous, et l’on découvre une sorte de nougat ou de pâte d’amande injectée de fruits colorés, puis tout à tour soulignés d’agrumes et de miel.
En bouche, on prend tout de suite une bouchée de nougat, de boisé tendre, voire de mastic. C’est le côté umami de ce rhum qui frappe le premier, avec son côté régressif qui rappelle la pâte à modeler. La profondeur et la tropicalité d’un rhum bien fermenté arrive ensuite, avec des fruits exotiques mûrs qui se retrouvent rapidement enrobés de miel.
La finale est savoureuse, elle se poursuit sur le bois gourmand et les épices douces, avec une petite douceur d’amande.
« C’est un plaisir de voir Savanna créer son propre style en assemblage… »
Emilie
Très bien, ravie d’avoir découvert ce rhum.