Thierry Grondin, le master blender de la distillerie Savanna, a élaboré en série limitée la cuvée portant le nom “L’Absolu”.
Pour cet assemblage, il a sélectionné une variété de fûts parmi les plus anciens disponibles dans les chais de la distillerie.
On retrouve des rhums traditionnels de mélasse et des rhums grand arôme âgés de 10, 13, 15 et même 17 ans.
2700 bouteilles ont été produites pour l’édition 2023.
La note de dégustation de Nico
Le nez est à lui-seul un résumé de tout ce que Savanna sait faire de mieux, c’est-à-dire sublimer la mélasse en l’amenant parfois vers la concentration longuement acquise en fût, et d’autres fois vers l’exubérance d’une longue fermentation qui déchaine les fruits.
L’aération nous donne accès à des notes de café, de pruneaux, de réglisse épicée, de figue, de noix, comme dans un vieux vin de type sherry ou même un vieux banyuls bien riche et collant. La concentration et le sérieux dans la gourmandise sont saisissants.
La bouche penche tout d’abord du côté du grand arôme, avec une acidité et une touche d’astringence très typiques, suivies d’un toucher cuivré qui nous emmène vers quelque de fumé, puis torréfié, avec des noix de pécan et du café. On atteint alors un autre degré de profondeur, avec une mélasse plus sombre que la nuit, une pointe de goudron, une résine noire, du cuir…
En finale, les fruits à coque enrobés de pâte de coing ou de goyave finissent de nous régaler et s’accrochent longtemps au palais.
« Savanna fait ici le meilleur usage qui soit d’un grand arôme, en le laissant donner du panache à une vieille eau-de-vie bien concentrée… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.