SBS Panama 2010 Madeira Finish est un rhum de mélasse distillé en colonne. Le Panama est un petit pays qui a une importante production de canne à sucre et de rhum. Ses distilleries disposent des plus grandes quantités de fûts au monde.
Le rhum a été distillé en 2010, puis a vieilli 8 ans en fût de chêne américain ayant contenu du bourbon. Les danois de SBS l’ont ensuite transféré en fût de Madère pour une année supplémentaire. C’est donc un rhum de 9 ans, issu d’un fût unique qui a donné lieu à 315 bouteilles.
La note de dégustation de Nico
Le nez embraye d’abord sur un petit cacao gourmand, discret mais raffiné. Les fruits à coque prennent le relais, sans excès de torréfaction, mais au contraire, avec un caractère assez gras. Les fruits frais et acidulés s’échappent ensuite, ils semblent bien enrobés.
L’aération nous emmène du côté des pâtes de fruits, soulignées par un petit côté oxydé, rancio, un tantinet cuivré. Les fruits à coque et les noyaux nous donnent une impression d’ancien vin doux, qui recouvre un fruité exotique.
La bouche est pleine et plutôt ronde, avec une texture épaisse garnie de fruits à coque et à noyaux. Au cœur du rhum, un fruité exotique bien mûr, ainsi que des épices rondes comme la vanille ou la cannelle. Une petite touche animale semble tourner autour, comme un cuir frais mâtiné d’aromates résineux comme le romarin.
La finale retrouve ce petit grain de fruits à coque et de vin de Madère.
« Un finish assez imposant et gourmand, qui enrobe un rhum à l’aromatique généreuse… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.