SBS Venezuela 2006 est un rhum de mélasse provenant d’une distillerie du Venezuela. Avec son climat tropical et ses fortes précipitations, ce pays d’Amérique du Sud profite de conditions idéales pour la culture de la canne à sucre, ce qui en fait un acteur important dans le monde du rhum.
La distillation du rhum a eu lieu en 2006 dans un alambic à colonne. Durant ses 16 années de vieillissement, celui-ci a bénéficié d’un double processus de maturation sous climat tropical puis continental : d’abord dans un fût ex-bourbon, avant d’être transféré dans un fût ex-porto.
La mise en bouteilles a été réalisée en mai 2022 par la marque danoise 1423 Word Class Spirits, sans filtration à froid. Ce fût unique a délivré un total de 341 bouteilles pour le monde.
La note de dégustation de Nico
Le nez propose une jolie concentration de fruits à coques caramélisés, qui nous emmène du côté de la noix de pécan et du sirop d’érable. Le bois grillé est légèrement patiné à la mélasse, tandis que sa fibre est emplie de pruneaux bien sombres.
Avec l’aération, le caramel et la torréfaction enrobent un boisé que l’on sent encore un peu brut, frais et tannique, ce qui crée un bel équilibre et une dynamique vraiment plaisante. Les fruits à coque semblent croquants comme des pralines, et leur cœur porte quelques notes de coco grillé.
En bouche, une belle vivacité s’empare des papilles, et s’accompagne de notes fraîchement fruitées (pêche, poire, prune) que l’on n’avait pas forcément entrevues au nez. La texture est également plus fine et légère que prévu, ce qui nous indique bel et bien un rhum vivant, dynamique. Les épices douces et les fruits à coque caramélisés finissent naturellement par s’installer, une fois la première phase passée.
La finale est résolument torréfiée, avec du café et du bois grillé, et légèrement tannique. Elle se prolonge avec un sirop d’érable presque collant et quelques épices pétillantes.
« Un rhum relativement léger au départ, qui a profité de sa double maturation pour nous offrir une belle concentration… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.