Ce rhum de l’embouteilleur français Swell de Spirits est un rhum de mélasse provenant d’une distillerie restée secrète qui se trouve en Australie.
Ce rhum a été distillé à partir de mélasse en septembre 2012. Il a ensuite vieilli en fût de bourbon de premier remplissage pendant 6 ans dans les chais de la distillerie en Australie, avant de terminer son vieillissement au Royaume-Uni pendant 4 années supplémentaires. Ce single cask a été embouteillé brut de fût en juin 2022.
Seulement 368 flacons ont été produits. Comme cet embouteilleur nous y a habitué, il n’y a eu aucun ajout, et la couleur est naturelle. Enfin, le rhum n’a pas été filtré à froid.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un caramel blond assez léger, piqué de petites touches de fruits rouges et noirs. Ces fruits prennent rapidement de l’ampleur, et sont servis par un alcool enjoué qui s’évapore en tous sens. Dans cette petite explosion éthérée, on perçoit avec surprise une touche de canne fraîche.
Avec l’aération, on retrouve un aspect sec et vif, plutôt métallique, qui se concentre maintenant sur des écorces d’agrumes ainsi que sur leurs pépins. Les baies rouges et noires sont acidulées, leur peau est amère et vernie au solvant.
La bouche est puissante mais relativement moelleuse, compte tenu du degré affiché. Les zestes agrumes et les baies noires glissent sur un plan en inox un peu humide, puis atterrissent dans un panier de marc de raisin. On pense un instant à une eau-de-vie de vin, et puis même à un gin, car les notes cuivrées et les épices donnent un petit air de genièvre.
La finale continue sur cette lancée végétale et épicée, avec un peu de résine de pin et de la réglisse.
« Un rhum au caractère unique et bien trempé, qui flirte parfois avec le gin vieilli… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.