Tamosi Blended Rum est un assemblage de rhums de mélasse créé par la Levy Lane Co. Le nom Tamosi provient de la langue des indiens Caraïbe, une ethnie cousine des Arawaks. Il signifie « L’Ancien, le Créateur », qui dans la légende prenait l’apparence d’un grand arbre.
Trois styles bien distincts sont ici représentés, afin de montrer toute la diversité du monde du rhum. Des rhums de la Barbade, de la Jamaïque et du Panama ont ainsi été assemblés, certains étant vieillis et d’autres non.
Ce blend contient donc un rhum de la distillerie Foursquare (Barbade) ayant vieilli 8 ans sous climat tropical, ainsi qu’un rhum distillé en colonne au sein de la distillerie Varela Hermanos, au Panama, et qui a bénéficié d’une maturation de 6 ans sur place.
Trois rhums blancs de Jamaïque viennent compléter et rehausser l’assemblage. Ce sont tous des rhums de pot-still qui proviennent des distilleries Hampden, Worthy Park et Clarendon.
La note de dégustation de Nico
Le nez est léger dans un premier temps, avec des fruits fins et frais, accompagnés de notes fraîchement florales. On sent cependant qu’il ne suffirait que d’un peu d’air pour que ce petit vernis ne craque, et que des notes plus intensément fruitées fassent leur apparition.
L’aération tient ses promesses et commence à nous envoyer des fruits exotiques très mûrs. Au cœur du rhum se tient un boisé blanc et moelleux, légèrement en retrait, confortablement installé, à l’ombre.
La bouche est très plaisante et équilibrée, et les fruits s’en donnent à cœur joie en éclosant comme des fleurs. Ce n’est pas pour autant une bouche trop facile, puisque ces fruits sont bel et bien exotiques, bien mûrs et donc corsés. Ils s’accompagnent d’une jolie chauffe épicée en milieu de bouche, ornée d’un cuivre luisant.
La finale est gourmande et même pâtissière, avec quelques touches d’amande et de noyau.
« Un très joli blend qui vainc rapidement sa timidité pour nous offrir de la couleur et de l’intensité… »
L G
Qualité/ prix au top!
Bien équilibré,gourmand!
vernis à ongle,banane bien-mûre,florale et finale pâtissière!
Phil Gringo
Rhum vraiment intéressant pour un prix raisonnable. Il est bien équilibré, offre une belle complèxité avec un joli fruité, caramel, café et un peu de bois avec une finale patissière. Il faut bien le laisser s'oxygèner pour profiter de toute sa palette aromatique. Il est devenu vraiment bon quelques semaines après l'ouverture de la bouteille.Il est plutôt léger et reste facile a boire. Blend bien réaliser.