Ce rhum blanc Tamure provient de la distillerie Moux qui se trouve proche de Papara sur l’île de Tahiti.
David Moux a replanté de la canne à sucre à Papara en 1984 suite à un échec à Papete en 1982. Il lance ensuite le projet de distillerie en 1991 après deux voyages sur l’île de Marie Galante, pour se former. Il obtient l’autorisation de distiller en 1992. c’est ainsi que David Moux et sa famille sont à l’origine du premier rhum pur jus de canne de Tahiti.
Cette cuvée est issue d’une double distillation de pur jus de canne à sucre. Les cannes sont cultivées directement par la distillerie familiale sur un sol qui n’a pas connu d’agriculture intensive.
Ce rhum reflète le terroir, la tradition et l’artisanat local. Il est à l’image de la danse Tamure qui est représentée sur l’étiquette.
La note de dégustation de Nico
Le nez est d’abord assez léger, avec quelques baies de cassis ou de myrtille qui côtoieraient presque la baie de genièvre. Ces fruits noirs se font de plus en plus rouges et sucrés avec le temps, et l’on devine maintenant un profil moelleux, saupoudré de sucre glace.
Avec l’aération, la gourmandise de la canne mûre s’extirpe des fruits et fait régner son doux jus sucré. Le zeste de citron vert, bien sucré lui-aussi, arrive ensuite à point nommé.
La bouche est tout de suite envahie et dominée par une canne mûre et confite, particulièrement savoureuse. C’est une canne naturelle qui s’offre à nous, de sa fibre tendre et sucrée à son écorce épicée et légèrement salée. En son cœur, un jus très doux, légèrement fermenté, qui développe des saveurs d’artichauts à la vapeur.
La finale revient à quelque chose de plus sec, mais toujours aussi savoureux. Le sucre de canne est alors garni d’épices, avec une pointe de piment qui rafraîchit dans la longueur.
« Une eau-de-vie de canne au naturel, aussi intense que gourmande… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.