The Rum Mercenary Enmore 27 ans est un très vieux rhum de mélasse du Guyana. Il a été distillé en 1990 à la distillerie Enmore, sur l’ancien pot-still de la distillerie Versailles, alors disparue. Cet alambic unique a la particularité d’être équipé d’une cuve en bois local, et de fournir un style de rhum très spécifique et unique.
La mark sur le fût est MEV, qui signifie sans doute Main Enmore Versailles, Main Rum étant un courtier européen bien connu.
Il a été embouteillé en 2018, dans le cadre d’une collaboration avec les hollandais de Kintra Spirits.
La note de dégustation de Nico
Le nez complexe de ce rhum nous emmène tout de suite dans plusieurs directions. En effet, on distingue un côté cuivré, typique des rhums du Demerara, puis un côté végétal presque médicinal, à la fois plein de résine et de fraîcheur. Enfin, les fruits exotiques bien mûrs cohabitent avec une amande amère bien pâtissière, comme dans une pâte à gâteau.
À l’aération, on insiste sur l’aspect cuivré, qui par certains côtés rejoint celui de la pâtisserie. Les notes de noyau, de pruneaux, de cerises, ou tout simplement d’amandes, ont cette concentration qui semble dégager un filet de solvant ou de métal chaud.
La bouche est douce, mais aussi minérale, métallique, presque soufrée. Ce côté brûlé évoque également une poignée de céréales torréfiées. On pense au seigle, ou encore à un pain au charbon végétal, aux arômes noirs et secs. Les noyaux sont toujours là, bien durs, et portent encore quelques morceaux de chair de pruneau ou de cerise à l’eau-de-vie.
La finale est plus pâtissière, car l’amande verte vient lui apporter son côté velouté. Elle porte aussi la trace de quelques végétaux résineux et concentrés.
« Un rhum entier et plutôt sec, qui offre une concentration résineuse se fondant finalement en saveurs pâtissières… »
joel lopez
Pas vraiment ce que j’aime