Toucan Blanc est un rhum agricole produit dans la distillerie Saint-Maurice, en Guyane.
Après la fermentation et la distillation, le rhum est emmené dans le Gers, en France, pour être réduit progressivement à son titrage de 50°. Toucan Blanc séduit avant tout pour son caractère sauvage conservé tout au long du processus.
Toucan Blanc 50° a remporté la médaille d’or au Rhum Fair de Paris en 2013.
La note de dégustation de Nico
Au nez, ce rhum est doux, subtil, délicat. Nous avons un beau bouquet d’épices, relevées par une pointe de solvant, ce qui permet de montrer tout de suite de la profondeur et de la complexité. La canne est poivrée, légèrement vêtue d’un zeste de citron. Il s’agit d’une eau-de-vie nature, particulièrement douce et aromatique, bien ciselée. On imagine un rhum très soyeux, et on peut le humer à loisir, sans risque de s’y écorcher le nez. Lorsque l’on va plus loin, on débusque quelques notes de réglisse et d’anis.
L’aération lui donne une dimension supplémentaire, il gagne en ampleur et en puissance, l’eau-de-vie qui était calme jusqu’ici devient plus poivrée et piquante. L’ensemble des arômes est soulevé par cette vague qui nous arrive bien pleine, avec une dominante citronnée.
En bouche, nous avons une très jolie attaque, sur une canne ronde et grasse mais intense à la fois. Cette intensité fait remonter des notes fumées au nez, ce qui est inhabituel pour un rhum blanc de ce type, et ce qui démontre une nouvelle fois la complexité de celui-ci. La canne est savoureuse, gourmande mais équilibrée, une vraie eau-de-vie de haute couture.
En finale, quelques notes de fermentation et des pointes métalliques confirment l’authenticité du rhum qui s’exprime dans son entièreté.
“Ce rhum blanc est vraiment sophistiqué et mature, il est à boire aussi bien en ti-punch qu’en dégustation…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.