Trois Rivières Teeling Finish est un rhum vieux (minimum 3 ans) de Martinique. Il s’agit donc, comme l’AOC Martinique l’exige, d’un rhum agricole élaboré à partir de pur jus de canne.
La particularité de cette cuvée est qu’elle a bénéficié d’une finition en fût de whisky. Cette finition de 8 mois en ex-fûts de whiskey irlandais Teeling lui confère des notes de malt qui se marient harmonieusement avec ses arômes de fruits. Notons qu’en parallèle, la maison Teeling a elle-aussi sorti un whisky fini en fût de rhum Trois Rivières. Un bel échange culturel !
La note de dégustation de Nico
Au nez, on trouve un joli équilibre entre rhum et whisky. On s’étonne même que l’association ait été aussi peu réalisée jusqu’ici. Le boisé gras et poudreux du rhum agricole redouble de moelleux grâce aux céréales maltées, alors que la fraîcheur de la canne répond à celle un peu cuivrée du whisky.
L’aération évacue considérablement le whisky, et nous nous retrouvons face à une corbeille de fruits gonflés à bloc. Ce sont surtout des fruits séchés (abricot, pruneau, figue), roulés au préalable dans un mélange d’épices gourmandes.
L’attaque en bouche est marquée par des épices pétillantes et par un vieux boisé qui n’a pas perdu de sa franchise. Les tanins ont quelque chose de terreux, comme pris par une poussière de poivre aux accents minéraux. Les noix n’ont pas été séparées de leur brou, le rhum accroche donc les papilles avec une sensation assez sèche. La canne se présente quant-à elle sous un jour assez jeune, on retrouve son végétal, sa fraîcheur, l’amertume du zeste de citron vert, et toujours beaucoup de poivre.
La finale évoque un authentique rhum AOC Martinique, à cet instant on a complètement oublié le whisky.
« Une jolie synergie entre le rhum et un whisky qui sait s’effacer le moment venu… »
marie kelche
Pour les amateurs de whisky tourbé rappelant le Macallan, ce rhum martiniquais comblera les papilles ; parfumé, dense sans âpreté.
Barlet annie
Vvvvvvvvv vvvvvvvy
guy goussaire
Je ne l´ai pas reçu. Bon c´était en cadeau donc je ne me suis pas plaint
Didier Decart
C’est vraiment parce que j’adore le Teeling que j’ai fait l’effort . Sans être mauvais , cette association ne casse pas trois pattes à un canard 😉