Ce rhum Twelve Réunion Jamaïque est un assemblage élaboré par la distillerie Twelve et qui a bénéficié d’un finish en fût de whisky. Twelve Spiritueux est une distillerie de whisky qui se situe à Laguiole dans l’Aubrac.
L’assemblage compte pas moins de 4 rhums et le premier provient de la distillerie Rivière du Mât. Ce rhum réunionnais est présent à 40% dans cette cuvée.
Les 3 autres rhums sont originaires de la Jamaïque et plus précisément des distilleries Monymusk (30%), Worthy Park (20%) et Hampden (10%).
La mise en bouteilles est réalisée sans filtration, sans coloration et sans réduction.
550 bouteilles ont été produites pour le marché français.
La note de dégustation de Nico
Au nez, ne vous fiez pas au petit côté bonbon qui se présente innocemment au premier contact. Doucement, tendrement, il nous sert des notes de poire williams, de banane verte, puis de pêches au sirop. Pourtant, l’on discerne déjà quelques fruits exotiques qui trépignent d’impatience.
Avec un peu de repos et d’aération, un léger voile de fumée vient recouvrir nos fruits, pour leur donner un petit air d’Écosse (ou plutôt de Laguiole en l’occurrence). L’orage gronde sous cette nappe de céréales toastées, et les fruits tropicaux se font maintenant bien entendre.
En bouche, le malt fait une légère apparition à l’attaque, suffisamment longue pour nous rendre accro à un boisé à la fois tendre, toasté et riche de chocolat, de fruits à coque et de céréales torréfiées. Dans les veines du chêne coule un lait végétal et crémeux, empli de saveurs de fruits tropicaux, d’encens, de poivres exotiques, avec une petite couleur cuivrée, comme l’ombre d’un alambic qui recouvre peu à peu le tout.
La finale est longue, avec du noyau, une nuance minérale, et des fruits exotiques bien trop mûrs mais tellement intenses.
« Une très belle composition qui nous emmène pour une longue balade, le temps d’une dégustation… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.