Twelve Whisky d’Aubrac Basalte est le premier single malt de la maison de Laguiole, et surtout le plus emblématique de son terroir. Ce lot BA-03-21 est le deuxième batch de la toute jeune distillerie.
Vieilli 3 ans en fûts de porto, rhum, vin rouge, calvados et chêne neuf, il a ensuite bénéficié d’une réduction très lente. Dépoté par gravité et sans filtration, sa couleur est naturelle.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous accueille avec une grande générosité, chaleureuse et rustique, qui nous emmène dans une balade entre les champs d’orge et la ferme. En effet, un certain caractère organique émane de ce whisky dans un premier temps, comme une sorte de moiteur doucement épicée.
L’aération nous éclaire sur les différents fûts que ce liquide a connus, et l’on découvre des notes de fruits rouges concentrés et de tanins. La sensation quelque peu fermière des débuts laisse place à un profil lumineux et épicé, souligné de zestes amers d’agrumes.
La bouche propose une certaine fraîcheur à l’attaque, incarnée par une poire juteuse si gorgée de soleil qu’elle arbore des reflets de banane verte. C’est ensuite une pomme qui nous attrape les papilles avec un côté astringent encouragé par les tanins, qui eux-mêmes se dirigent vers un boisé plus fondu et pâtissier aux douces notes d’amande.
La finale est plus torréfiée, sur les fruits à coque doucement grillés.
« Une bien jolie balade que nous propose ce whisky riche et complet… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.