Wagemut x Cognac Expert est le fruit d’une idée née en Charente et réalisée en Allemagne.
C’est lorsque Max de Cognac Expert rencontre Nicolas Kroeger de Wagemut Rum, en 2021, que l’idée d’une collaboration naît. Ces deux passionnés ont l’idée de marier leurs passions respectives pour le rhum et le cognac afin de créer un produit d’exception. Leur souhait est de faire entrer le rhum dans la culture de la Charente et de la région de Cognac.
Ils sélectionnent un rhum de la Barbade en provenance de la célèbre distillerie Foursquare. Ce rhum de tradition anglaise alors âgé de 12 ans subit un double finish.
Dans un premier temps, ce sont trois fûts de Cognac qui sont utilisés. Ces barriques sont sélectionnées par les deux amis dans les chais de la distillerie des Moisans. C’est durant ce périple à travers la Charente que Nicolas a l’idée de réaliser un second finish.
À force de gouter les produits locaux, Nicolas est séduit par le Pineau des Charentes. Ce vin fortifié vieilli en fûts de chêne français offre une palette aromatique surprenante et c’est ce point qui pousse le duo à emporter avec eux quelques barriques vides.
Une fois tous les éléments rassemblés dans les chais de Wagemut en Allemagne, le travail peut débuter. Ce n’est qu’après un passage de 3 mois dans chaque type de fûts que le rhum est embouteillé.
La note de dégustation de Nico
Au nez, le rhum est immédiatement enrobé d’un voile de fruits gourmands, comme un glaçage au sirop de prunes bien mûres. Le côté toasté du fût de bourbon s’est enrichi des tanins du fût de cognac, le tout étant tout à fait fondu, ce qui apporte relief et profondeur sans abîmer la jolie patine du temps.
Avec l’aération, les fruits se font plus expressifs, plus vivants, et l’on se tourne désormais vers un registre de pêches et de melons bien mûrs, soulignés par une épaisseur de tabac blond. L’harmonie ne s’interrompt jamais, alors que l’on glisse tranquillement vers un boisé plus épicé, habité de fruits à coque.
En bouche, les fruits sont une nouvelle fois en première ligne, et l’on comprend aisément la double culture caribéo-cognaçaise de ce rhum. Plus surprenant, ces fruits longuement mûris apportent un surplus de couleurs au rhum, ce qui lui donne un côté presque « funky » et l’amène dans des territoires aromatiques encore plus exotiques qu’à son origine. Une petite acidité, ainsi qu’une pincée d’épices, lui permettent également de rester bien vivant tout au long de la dégustation.
La finale est gourmande, avec une pointe pâtissière dessinée par l’amande et les noyaux.
« Un Foursquare totalement chamboulé par la Charente, pour un résultat aussi complexe que gourmand… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.