William Hinton 6 ans est un rhum agricole de l’île de Madère. Les rhums de cette superbe île, logée au milieu de l’Océan Atlantique, bénéficient en effet de cette appellation « rhum agricole », au même titre que ceux de Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion. Ils sont en outre régis par une Indication Géographique Protégée « Rum Da Madeira ».
Ce rhum de pur jus de canne a été distillé en colonne traditionnelle. Il a vieilli au moins 6 ans en fûts de chêne français. À l’issue de cette période, le rhum en vieillissement est placé dans des fûts de diverses origines (dont des fûts de vin de Madère) pendant une année supplémentaire. L’ensemble des fûts est ensuite assemblé pour obtenir cette cuvée.
La note de dégustation de Nico
Le nez est immédiatement disponible, et s’ouvre sur un registre végétal, enrobé d’un boisé délicatement épicé. La canne s’y trouve confortablement installée, drapée de miel et de lait d’amande.
L’aération permet au chêne de se montrer bien davantage. Il est typique des rhums de l’île, avec un côté vineux, des notes de tabac, de thé noir. La canne moelleuse porte quelques touches de levure, elle est toujours bien ronde et se paie la coquetterie de revêtir une pointe de noyau de cerise.
La bouche est très douce, avec une entrée discrète qui débouche sur un milieu bien savoureux. Le boisé est enrobant et gourmand, il tapisse le palais de vanille, de canne briochée et de tabac blond. Il entretient ensuite un côté plus sombre, fait de thé noir et de poivre.
La finale est ronde et concentrée, comme un bon sirop d’érable un peu vanillé.
« Un rhum bien gourmand qui enrobe la canne d’un boisé riche et généreux… »
DOMINIQUE BONNARD
Pas encore goûté.
Hansy Haberkorn
Rhum tout à fait à mon goût. Un vrai plaisir.
Nez : touron, vanille, bois, crème.
Bouche : légèrement sucrée, bois, vanille, crème.
Finale : sucre roux, vanille, évolution en bouche, bonne longueur.
Gabriel Silva
Très bon rhum!